top of page

Concilier travail - famille; c'est quoi la recette miracle ?


Évidemment, une grande majorité de nous, les entrepreneurs,

avons opté pour notre propre entreprise pour diverses raisons personnelles

à chacun. Personnellement, ma raison première était la conciliation

travail – famille !

Mais, c’est quoi la recette miracle à ça ?



En tant que parents, nous voulons que le meilleur pour notre progéniture.

Nous pouvons nous compter

chanceux de pouvoir travailler

à partir de la maison, d’être

présent à tous les événements marquants de nos enfants.

Cependant, il faut tout de même

une certaine conciliation compte

tenu de nos obligations

d’entrepreneur !



Je n’ai pas la voix de la raison, mais j’ai établi mon horaire en fonction

de la routine avec les tout-petits ! Je commence à 8h00 et une semaine sur deux

je termine à 15h00, sinon 16h00 l’ordinateur s’éteint.

Parfois, je me reconnecte le soir quand ils sont couchés. Ma semaine est

établie sous une plage horaire détaillée afin de ne pas perdre la tête

(rencontre client – tâches – études – urgence).


Les calendriers sont mes meilleurs amis et je prends toujours un délai

d’au moins 24H00 pour effectuer une demande spécifique.

La conciliation travail – famille, c’est accepter de terminer à 14h00

pour aller jouer à l’extérieur avec les enfants, c’est accepter les cris du bébé

lors d’une rencontre hebdomadaire avec une cliente et de faire un dîner tout en réfléchissant à une offre de services. C’est de parler boulot lors du souper avec

les étoiles dans les yeux. Et c’est surtout, la joie dans le visage des enfants

lorsque tu es présent à tous ses événements.


Je te mentirais si je te disais que c’est facile et que tout fonctionne

du jour au lendemain, mais c’est faisable !

Si tu crois en toi, si tu crois en tes rêves, rien n’est impossible.

Encore moins, profiter des moments pour voir tes enfants grandir !

Parce qu’on va se le dire; le temps passe beaucoup trop vite !


Comment va la conciliation travail – famille par chez toi ?

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page