top of page

J'ai enfin réussi à déjouer le syndrome de l'imposteur

Lorsque j’ai créé ma page professionnelle sur Facebook, je ne l’avais partagée à personne, ni même mes amis. Pourquoi ? À cause du syndrome de l’imposteur !

Tu le connais ? Cette espèce de façon de penser qui nous empêche de nous

surpasser; qui nous empêche d’offrir nos services parce que les autres

ont dont l’air meilleurs que nous !


Lorsque j’ai eu mon premier contrat, je me suis rendue compte que

ma cliente m’avait choisi, non pas parce que j’avais dix (10) ans d’expérience

dans le domaine, mais pour ma joie de vivre et ma manière d’interagir.

Lorsque le deuxième contrat a été signé six (6) jours plus tard, j’ai commencé à m’affirmer. Cependant, j’avais toujours cette boule dans la gorge lorsque

je présentais mes services à un prospect et pourtant, j’avais la facilité à

me démarquer lors des rencontres téléphoniques ! On dit souvent qu’un

sourire au téléphone se fait ressentir par la personne l’autre bout du fil.



Le syndrome de l’imposteur n’est

pas seulement dans les offres de services, mais aussi dans les tarifs. Lorsque j’ai choisi mes tarifs, je me demandais toujours pourquoi

j’offrirai un tarif plus qu’un autre ? Pourquoi, moi, je me permettrai de demander un tel montant ? Et bien, aujourd’hui, je peux affirmer que

c’est parce que je le mérite !

Parce que je travaille d’arrache-pied

en étroite collaboration avec

mes clients afin de pouvoir offrir le meilleur de moi-même !


Parce que la satisfaction de mes clientes est ma priorité.


Tu peux aussi rencontrer le syndrome de l’imposteur lorsque

tu te donnes comme obligation de prendre le premier contrat venu par peur de manquer de travail. Permets-toi de choisir tes contrats.

Offres-toi la chance de travailler avec des gens que tu apprécies

parce qu’au final c’est là que tu vas te retrouver sur ton X !


Le syndrome de l’imposteur peut se définir sous différentes formes,

il faut savoir le cerner et le contrer ! Je ne suis pas coach,

je n’ai pas la vérité absolue, mais je peux te confirmer que lorsque

tu mettras ce syndrome de côté, tu travailleras à ta juste valeur et

tu pourras te recentrer sur les vraies raisons de ton travail, le pourquoi

tu as décidé de te lancer en affaires !



Et toi, as-tu contré ton syndrome de l’imposteur ? Qu’est-ce qui t’en empêche ?




99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page